L’école

- Ecole internationale Mae C JEMISON -

Notre école offre un cadre privilégié aux enfants leur permettant d’apprendre, de s’épanouir et d’avancer avec confiance

Notre projet repose sur 3 fondamentaux

Placer l’enfant au cœur des apprentissages

grâce à la pédagogie Montessori qui promeut un enseignement personnalisé, adapté aux besoins de chaque élève.

Offrir un environnement international bilingue

En veillant à garantir la diversité culturelle et linguistique de nos équipes comme de nos élèves. L’apprentissage de l’anglais débute dès la Très Petite Section de maternelle

Encourager la conscience environnementale

en intégrant la dimension écologique dans nos activités et nos ateliers.

La pédagogie Montessori vise à rendre l’enfant autonome dans ses apprentissages. L’enfant apprend à développer ses compétences individuelles ainsi que ses habiletés sociales. À son rythme, il développera sa concentration, sa motricité et son intérêt pour le monde qui l’entoure

Situation géographique

L’Ecole Montessori Mae.C JEMISON se situe au cœur de la ville de Saint Ouen face au quartier des docks

  • Le quartier des docks, entièrement conçu dans une logique de développement durable, regroupe zone d’habitation, de loisir, de commerce et de culture, ainsi qu’une zone d’entreprises, et un grand parc avec une serre écologique dans laquelle l’école a 2 lopins.
  • L’école est située au 71 rue Albert Dhalenne 93400 Saint Ouen sur Seine, à proximité du métro Mairie de Saint Ouen (Ligne 13 et très bientôt Ligne 14)

L’école bénéficie d’une situation géographique privilégiée. En effet elle se trouve à :

  • 3 minutes du grand parc des Docks le grand éco quartier de Saint Ouen dans lequel l’école a 2 lopins pour el plus grand plaisirs de nos petits jardiniers.
  • 5 minutes de la médiathèque, de la patinoire et du gymnase
  • 10 minutes de la piscine
  • 12 minutes du cinéma

 

L’établissement

Le local, d’une surface de 630 m2, comprend :

  • 3 aires pédagogiques pour l’ambiance des 3/6 ans et 2 aires pédagogiques pour l’ambiance 6/12 ans,
  • un espace cuisine, pour le déjeuner, et pour les activités culinaires…
  • une salle de musique ,
  • deux espaces sanitaires
  • Le local est conforme aux normes sécurité et incendie, et est accessible aux personnes à mobilité réduite, notamment grâce à un ascenseur privatif à l’école.

Kelly MATHURIN

Mot de la présidente

Chers parents,

 

Bienvenue à l’école Mae C jemison.

Après plusieurs années dans le milieu bancaire en tant que conseiller financier, la naissance de ma première fille fut déterminante. Je me suis alors trouvée une passion pour l’éducation et notamment pour les pédagogies alternatives. 

J’avais une vision précise de l’école idéale :

Une école bienveillante capable de permettre aux enfants d’affronter le monde de demain, en toute confiance. Une école formant des enfants pleinement épanouis et avec une grande ouverture d’esprit vers d’autres cultures.

Animée par cette  conviction profonde, l’idée de créer une école alternative à Saint Ouen, est vite devenue viscérale pour moi.

Guidée par ma détermination, après de nombreux obstacles et des rencontres avec des personnes motivées et impliquées : l’ école Mae C Jemison a vu le jour en septembre 2019, suivie du centre de loisirs « my little kids » et de la crèche  « my little baby ».

Durant les 4 années passées  dans la gestion de ce projet, je me suis formée à ce nouvel univers en intégrant un double cursus universitaire en science de l’éducation et en gestionnaire des structures d’accueil de la petite enfance. J’ai également été formée à la pédagogie Montessori. Un parcours qui m’a tellement enrichi humainement et professionnellement . De ce fait, j’ai élargit  mon intérêt au monde de l’enfance et à l’enfant lui-même. 

Mon rôle aujourd’hui, est de gérer l’établissement au quotidien et de transmettre à la fois ma  vision originaire mais aussi la vision des  parents impliqués avec un objectif commun de voir des enfants épanouis et heureux  de venir à l’école.

Nous avons donc fait le choix d’un personnel passionné par son métier. L’équipe pédagogique et de façon générale tous ceux qui m’ont suivi dans ce projet ont choisi d’offrir à l’enfant un cadre lui permettant d’optimiser son potentiel sans limites.

Je travaille en étroite collaboration avec les différentes directions : administrative, financière et pédagogique de l’établissement. Une équipe mobilisée, chaque jour pour la sécurité de l’établissement, pour la communication auprès des parents, pour l’intégration de nouveaux enfants faisant constamment preuve de créativité et d’innovation dans nos programmes.

Nos éducatrices sont toutes animées par une vraie passion pour l’enseignement. Elles donnent le meilleur d’eux-mêmes auprès des enfants, avec beaucoup de bienveillance.

 

Personnellement, j’ai l’intime conviction que la méthode Montessori est une méthode révolutionnaire pour les enfants de 3 à 6 ans.

 

Mon plus grand espoir pour l’humanité est que, dans les écoles publiques comme dans les écoles privées, tous les enfants puissent avoir le droit à une scolarité adaptée à leur besoin et à leur rythme leur permettant ainsi d’optimiser pleinement leur potentiel, sans les limiter.

Pour conclure , je reprendrai les phrases du Docteur Mae C Jemison :

« Ne laissez personne voler l’imagination, la créativité de vos enfants. C’est leur identité dans ce monde ».

 

Merci infiniment pour la confiance que vous nous accordez, pour certains depuis la première pierre posée.

Continuons à bâtir ensemble.

 

Kelly Mathurin

 

 

Directrice Générale

Afaf CHEBLI

Diplômée d’un double master en Sciences politiques et en Intelligence économique et stratégique, j’ai plus de 10 années d’expérience en gestion de projet dans l’aide au développement en France et à l’international. J’ai également travaillé en tant que consultante pour la structuration d’ONG d’associations et de start up dans les domaines des médias de l’environnement et de l’éducation. Mon engagement associatif auprès des jeunes dans plusieurs départements me tiens à cœur. En effet j’interviens sur des projets de citoyenneté en aidant les jeunes à se réapproprier leur société et ses enjeux. Je propose des parcours citoyens, des concours de petits historiens, des expositions, des pièces de théâtre, des ateliers d’éducation aux médias, de prise de parole en public, et des initiations de langues étrangères. Je suis heureuse de travailler avec une équipe qui porte les  valeurs de Maria Montessori au cœur de sa pédagogie .Mon objectif est d’œuvrer pour que l’environnement scolaire qu’offre notre école  soit inclusif, bienveillant, sain, et stimulant pour les enfants et pour que la communication avec  les parents , soit fluide, accessible, constante et  basée sur la confiance mutuelle. Notre structure a un très fort potentiel et je mets tout en œuvre pour la développer et faire vivre ainsi aux enfants une merveilleuse expérience. 

Lovemine Brantley

Responsable administrative et gestion du personnel

J’ai eu l’honneur de rejoindre l’équipe de l’école internationale Mae C. Jemison depuis la rentrée de Septembre 2020. Mon rôle consiste, mais ne limite pas, à assurer la gestion administrative de l’ensemble de l’établissement, à créer des méthodes ou des outils de travail pour faciliter le travail du personnel ainsi que leur communication auprès de vous et enfin à participer activement au développement de notre école. Titulaire d’un Master en droit public et d’un Master en coopération et développement international obtenu aux Etats-Unis, je dispose d’une connaissance approfondie de la gestion de projet. Après avoir passé ces dix dernières années aux Etats-Unis, afin d’y étudier puis d’y travailler en tant que chargée de projet, traductrice ou encore formatrice en anglais auprès de professionnelles, je suis heureuse d’offrir mes services au sein de cette école. Ce qui m’a séduite dans le projet pédagogique de l’école internationale Mae C. Jemison, c’est la vision. J’ai été touchée par cette initiative de parents à offrir une structure alternative. Je suis ravie de travailler au sein d’une équipe bienveillante qui travaille quotidiennement, à avoir un véritable impact, dans le secteur de l’éducation et dans la formation de nos leaders de demain

Marie Jacquemard-Avel

Educatrice Montessori francophone 3-6 ans

Formée par l’Education nationale et riche d’un master des métiers de l’Enseignement, j’ai pu enseigner dans le secondaire et les structures d’accueil associatives aux Hommes d’aujourd’hui et de demain les langues vivantes et le français, tout en les sensibilisant à la richesse de la pluri-culturalité et à l’importance de la tolérance. Ayant poursuivi ma formation d’enseignante avec le diplôme d’Éducatrice Montessori j’accompagne à présent à Mae C. JEMISON dans une école porteuse d’espoir, nos enfants dès leur plus jeune âge. Nos plus jeunes sont les Hommes de demain et la pédagogie Montessori leur permet de se construire dans la confiance en soi et l’épanouissement tout en veillant à leur bienêtre et à pouvoir faire jaillir chacune de leur personnalité dans le respect de leur rythme. C’est une réelle pédagogie différenciée scientifiquement établie par Maria Montessori et qui prend donc réellement en compte la progression de chaque enfant. Ils sont explorateurs de leur environnement et d’eux-mêmes et mon rôle est de veiller à ce qu’ils puissent s’accomplir tout au long de l’année à travers toutes sortes de recherches, d’efforts créatifs et d’ateliers qui composent notre projet pédagogique. La liberté de l’individualité de chacun mais aussi l’importance du Vivre ensemble et de l’environnement qui nous entoure font partie des fondamentaux pour construire la société de demain et c’est par ces convictions que je m’applique particulièrement à éveiller leur curiosité qu’ils puissent aborder leurs premières années d’école avec confiance.

Emmanuelle Bocos

Educatrice Montessori francophone 3-6 ans
La psychologie de l’enfant ainsi que son développement ont depuis toujours suscité mon intérêt et ma curiosité. Après avoir obtenu une licence en psychologie, j’ai souhaité me former au métier d’éducatrice spécialisée. J’ai ensuite exercé durant 6 ans dans un Institut-Médico-Educatif où j’accompagnais au quotidien des enfants en situation de handicap, notamment des enfants présentant des troubles du spectre autistique. C’est ensuite tout naturellement, et toujours en lien avec mon intérêt pour le développement de l’enfant que j’ai découvert la pédagogie de Maria Montessori. C’est donc ainsi que j’ai entrepris la formation d’éducatrice Montessori 3-6 ans. Aujourd’hui, je suis heureuse d’enseigner au sein de l’école Mae C. Jemison et de participer, avec toute l’équipe pédagogique, à la mise en place d’une « ambiance » qui permet à chaque enfant de s’épanouir dans une classe qui respecte son rythme, ses besoins et qui l’encourage à exprimer tout son potentiel.

Aida Larisa Gheorghinoiu

Educatrice Montessori anglophone 3-6 ans
Issue d’un parcours d’études en sciences humaines, avec un Master en Histoire et en Psychopédagogie. J’ai exercé 12 ans dans l’enseignement, j’ai obtenu mon diplôme AMI en 2011, et exerce depuis 6 ans la fonction d’éducatrice Montessori. Je suis passionnée par les pédagogies alternatives. La méthode Montessori me permet de créer un environnement d’apprentissage positif pour les enfants afin qu’ils se développent selon leurs rythmes biologiques et naturels, construisent leurs personnalités, et atteignent le maximum de leur potentiel Pour les 3-6 ans nous essayons de recréer une maison en dehors de la maison, une ambiance chaleureuse, attentionnée, un environnement sûr qui leur donne les « clés » pour comprendre le monde.

Maitena Urbistondoy

Educatrice Montessori 6-12 ans
Titulaire d’un diplôme d’histoire et d’un Master en sciences humaines, lettres et histoire de l’art je me suis d’abord orientée dans le domaine de la communication où j’ai pu développer ma créativité. Intéressée par l’éducation, je me suis ensuite tournée vers l’enseignement en primaire et en secondaire et me suis me formée à plusieurs méthodes alternatives (Montessori, Singapour, Nuyts). Mon parcours professionnel a été rythmé par des expériences dans des pays étrangers. Je suis d’abord restée dans la région de Bilbao, puis à Rome durant lesquels j’ai perfectionné ma pratique des langues et des pédagogies bienveillantes. Je suis aujourd’hui heureuse d’enseigner en classe de primaire à l’école Mae C. JEMISON dans des conditions optimales permettant d’offrir un accompagnement personnalisé et adapté au développement de chaque enfant.

Audrey Rogero

Educatrice Montessori 6-12 ans

Audrey a grandi dans le sud-ouest de la France. Peu après l’obtention de son bac option S, elle quitte la France et s’installe au Royaume-Uni pour ses études. Audrey obtient un bachelor au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance ainsi qu’un Master in Art de l’Université du Kent puis se lance dans une carrière de danseuse. Lors de ses missions, elle prend part à des projets de transmission en Chine, Inde, Brésil, Mexique et se passionne dès lors pour la pédagogie. C’est à ce moment qu’elle découvre la pédagogie Montessori qui résonne avec sa pratique de la danse. À son retour en France, Audrey enseigne l’anglais à des publics de tout âge, elle anime des rencontres « English Breakfast » et des goûters en anglais et intervient à l’Université Paris-Est Créteil.Audrey a rejoint l’équipe pédagogique de Mae C. Jemison à l’été 2020, elle intervient en tant qu’enseignante anglophone auprès de la classe de primaire et avec le centre de loisirs pendant les vacances scolaires.

Katayoun Ashkanitabar

Educatrice Montessori de la communauté enfantine

Après 14 ans d’expérience dans l’enseignement et dans l’éducation, je suis heureuse de rejoindre l’Ecole Mae C. Jemison. Je suis diplômée de Trinity College dans l’enseignement auprès des enfants. J’ai enseigné à l’université de Cambridge ainsi qu’à British Council. Actuellement doctorante de dernière année, sur le sujet du bilinguisme des petits enfants, je suis heureuse de contribuer au développement de la classe internationale, afin d’y apporter une méthodologie éclectique, tout en prenant en compte la pédagogie Montessori, afin de faciliter l’apprentissage de l’anglais. Ce projet propose une immersion régulière en anglais, tout en jouant et en faisant des activités de de vie pratique.

Nadine Saypermal

Assistante Montessori de la communauté enfantine

Installée en France depuis décembre 2019, je suis originaire de l’île Maurice. Ayant onze années d’expériences en tant qu’enseignante bilingue à la maternelle notamment chez les 3 à 5 ans. J’ai aussi exercé la fonction d’éducatrice spécialisée dans un centre pour enfants autistes et atteints d’handicaps moteurs. Diplômée dans la petite enfance et formée dans le domaine du préscolaire, j’ai le plaisir de découvrir la pédagogie Montessori en étant assistante anglophone dans une classe internationale de MAE C. JEMISON

Isabelle Yenkamala

Assistante Montessori anglophone 3-6 ans

Après une carrière en tant qu’assistante de direction dans les finances je me suis réorientée vers l’éducation. J’ai encadré plusieurs séjours de vacances. L’écoute, la discipline, la patience ainsi que le gout du contact sont les qualités humaines qui m’ont été très utiles à cette période. Après plusieurs années de vie à Londres j’ai exercé en tant qu’éducatrice bilingue dans une école privée pour les classes primaires et secondaires. J’ai dû faire preuve de créativité, de dynamisme et de pédagogie pour enseigner aux enfants et les initier à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Je me suis formée à la pédagogie Montessori et j’ai rejoints l’école Mae C JEMISON dans laquelle je suis heureuse de contribuer à l’épanouissement et au développement des enfants.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience, comme détaillé dans notre politique de confidentialité. En continuant à utiliser ce site Web, vous consentez à l’utilisation de cookies.